lucky find
Ce casse-tête a été signalé par le site de Guillaume et Jean-Baptiste qui en disent: "voici probablement un des casse-têtes les plus intéressant et difficile qui m'a été donné. Il m'a en effet été donné comme cadeau de bienvenu à l'International Puzzle Party (IPP pour les intimes) de Paris l'année dernière.
Disponibilité : Non disponible hors IPP
Difficulté : Difficile
Jean-Baptiste m'a fait parvenir son exemplaire et depuis je cherchais également et lamentablement...
Celle à l'échelle un sur cadre 21*29.7 cm imprimable pour découpe.
Un membre du blog qui connait la solution utilisant une astuce qui sort de notre logique habituelle, nous a donné un indice sans pour autant nous donner la solution, voir les commentaires en fin d'article.
La contrainte est mal définie car elle permet des interprétations très libres, exemple de solution triviale:
un triangle équilatéral qui a une symétrie centrale fait avec les trois morceaux. Cette figure répond à la définition de la contrainte mais reste peu élégante.
En effet la solution est une figure à symétrie centrale par rotation à 120° type triskel qui utilise bien les trois morceaux accolés pour reconstituer une figure unique pleine.
Même avec cette définition j'ai galéré pour trouver.
Je vous laisse le plaisir de trouver avec ces indices en reconnaissant que pour moi la solution m'a demandé plusieurs jours de réflexion et pas mal d'aide de Christian un auteur de case-tête déjà signalé sur ce blog pour ses contributions originales, j'ai fini par trouver cette solution particulièrement contre-intuitive, un immense soulagement!
Pourtant les problèmes de symétries sont déjà connus et abordés dans l'article symétries et identité que j'avais initialement appelé au départ "plus c'est simple moins c'est facile"...
Un lien vers la construction géométrique des morceaux.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 194 autres membres