Puzzles & casse-tête en bois gratuits à fabriquer, construire soi-même

le cercle rouge

un casse-tête simple à fabriquer et commercialisé mais épuisé.

 

 

La vidéo qui me l'a fait découvrir:

https://www.youtube.com/watch?v=moqX7VHq_7c

 

La situation de départ:

Le problème consiste à faire rentrer les pièces et le cercle rouge dans le cadre.

De prime abord, cela semble impossible puisqu'il n'est pas possible de réserver un cercle vide assez grand pour la pièce rouge plus grande que le vide circulaire possible.

En deuxième analyse, la somme d'espace libre disponible est plus grande que la surface du disque rouge à introduire.

Comment réordonner les pièces?

cercle rouge depart.png

 Il faut remarquer l'étroit espace entre le bord bas et le bord de droite du cadre et les pièces une fois resserrées, ainsi que le léger décalage sur le bord droit de la pièce dont la pointe entame le centre du cercle.

Si les pièces sont calées sur les coins et les bords du cadre il y a un écart entre pièces (voir le dessin)

 cercle rouge problème.png

 

 

 

 

 

et la solution que je trouve particulièrement élégante et astucieuse, indispensable à révéler pour construire le casse-tête correctement.

cercle rouge solution.png

 

Dans la position de la solution, les pièces touchent les 4 bords du cadre et remplissent le cadre, les quatre quarts de cercle, sauf celui de la pièce en pointe sont dans les coins et l'espace vide où placer le cercle rouge est en fait un carré.

Cette solution est de nature très contre-intuitive, mais la seule possible!

Sa construction du point de vue géométrique:

cercle rouge solution.png

 

Pour le construire la difficulté c'est de retrouver le tracé géométrique exact.

Christian Blanvillain que je remercie chaleureusement au passage, m'a fourni le dessin rigoureux du découpage (cliquez sur le lien).

 

Il vous reste à le charger puis l'imprimer pour le reproduire, le coller, puis le découper dans du contre-plaqué ou une feuille de plastique de 2 à 5 mm d'épaisseur à la scie à chantourner ou par CNC, éventuellement par imprimante 3D si vous savez faire les fichiers informatiques correspondants et que vous avez accès à ces machines, par exemple dans un fablab.

 

Pour l'exécution, les conséquences de largeur des coupes avec une lame la plus fine possible sur les traits seront d'autant plus sensibles que le dessin est imprimé à une échelle plus petite.

Cette phrase m'a demandé une longue réflexion pour la rédiger, elle me rappelle cette expression extraite du célèbre livre la foire aux cancres:

"plus un corps tombe moins vite, plus sa vitesse est moins grande"

ou ce qui revient au même:

"plus un corps tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande".

 

Le tracè sur fond millimétré légèrement différent de l'original mais plus facile à tracer pour une réalisation à la main avec scie, où sont données des côtes et les angles, toujours sur une proposition de Christian.

 

 

Le même tracé sur fond blanc pour l'imprimer, on peut changer l'echelle.

 

 

J'en ai construit un exemplaire en carton plume selon le dernier tracé voici le résultat:

cercle rouge PB carton.png

 

 

cercle rouge sol carton.png

Il est effectivement un peu différent sur les espaces entre pièces pour le problème et la solution avec moins de jeu surtout entre pièces dans les deux positions.

 

La difficulté dans cette méthode c'est d'obtenir des coupes bien ébavurées pour effacer les traits de scie. Ce qui ne se fait qu'au ponçage et donc en risquant de diminuer les cotes.

L'astuce pour compenser cet inconvénient c'est de coller les 4 bords d'encadrement sur le fond, avec les pièces en place en resserrant les bandes du bord, après ponçage jusqu'au contact mais sans pression.

Cette méthode a déjà été utilisée et expliquée pour le Té mal rangé.

 

Les  fichiers .stl pour les imprimantes 3D un grand merci à Raymond Jalouzot qui nous a fourni les fichiers qui sont maintenant sur cults. Ceux qui concernent le cercle rouge commencent par PR. Le cadre et le fond sont à fabriquer dans du contre-plaqué.

 

Idéalement si un lecteur peut nous faire les fichiers pour CNC.

 

Par la suite les autres production de Vladimir peuvent faire l'objet d'un ou plusieurs articles dans le style de celui de Yu Asaka dont tous les  casse-tête ont été montrés en fichiers .stl sur cults.

 

 

Vladimir Kraznoukhov, un inventeur moins connu en a déjà produit de nombreux autres dont aucun n'a été montré en fichiers 3D sur Cults.

sans doute la rançon du succès ou de la célébrité.

 

Il a aussi proposé une variante encore plus troublante sur le thème souris fromage ou gruyère dont on peut croire qu'elle a été faite par un inventeur différent, si on regarde le nom, mais ce n'est qu'une question d'alphabet latin ou cyrillique due à l'usage du clavier russe, peut on en conclure la nationalité de Vladimir?

V kraznoukhov.png

 

Les casse-tête cercle rouge et souris fromage avec les pièces de Raymond et les cadres en contre-plaqué:

cercle rouge.JPG

 

Les fichiers .stl pour les imprimantes 3D pour la variante souris fromage sont ceux qui commencent par PS. Le cadre et le fond sont à fabriquer dans du contre-plaqué.

 

Si ce casse-tête vous plait je vous recommande de voir et étudier également, le  triangle des Bermudes version plastique et triangle avec un coté courbe, du même auteur mais en plus difficile et sans la méthode de découpe ni le fichier .stl, mais avec la solution:.

 

 

 

version bois et triangle équilatéral

triangle de Vladimir.png

 

triangle bermudes sol-r.jpg

 



12/01/2022
2 Poster un commentaire
Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 173 autres membres