Puzzles & casse-tête en bois gratuits à fabriquer, construire soi-même

Qui suis-je? pour me présenter



Philippe Cichon

2A-MAJ.gif

Mon CV professionnel :

Mon premier emploi après un DUES à la Fac de mathématiques physique de Jussieu, a été maitre auxiliaire dans un collège du 93 pour enseigner les maths et la technologie des textiles, pendant une année scolaire en 1973-74! J'ai immédiatement compris les difficultés pour enseigner à des ados qui ne veulent pas apprendre.

 

Puis service militaire dans le 23° RIMA de Maison Lafitte avec des spécialités comme la manipulation des explosifs et la survie en site enneigé..

 

Puis recruté sur concours comme chef de district à la SNCF, 3 ans de stage à sens.

 

Dans mon premier poste en gare de Lyon j'ai surveillé la construction des voies de la gare souterraine et le chantier de préparation des TGV à Charenton le pont.

Une an dans le triage de Villeneuve saint Georges pour les queues de chantiers.

Paris-Est ensuite en district travaux et entretien des ouvrages d'arts puis en région pour les marchés de la région.

Puis en direction des ouvrages d'arts où j'ai entre autre principalement participé à la construction des ouvrages d'art, les ponts en béton armé ou précontraints et les tunnels, des lignes TGV avec la mise en œuvre d'une démarche qualité basée sur: l’analyse fonctionnelle

 

 

l’analyse de la valeur (et non pas la valise de l'analeur),

 

la mise en œuvre des procédures d'amélioration de la qualité et des qualifications qualité pour l'activité béton

 

et la participation à l'élaboration des  normes NF en tant que représentant SNCF des utilisateurs...

 

Ces techniques de travail en groupe apparemment rébarbatives sont redoutablement utiles et efficaces et sont encore pratiquées, indirectement ici, sur ce blog qui s'améliore en permanence avec les interventions des internautes même et surtout quand elles sont critiques ou défavorables.

 

Je suis ensuite passé à la direction financière pour rédiger les directives financières des marchés de l'équipement, puis à la direction des opérations nouvelles pour lancer les appels d'offres des marchés de l'opération Austeritz-Tolbiac-Masséna, pour finir à la direction informatique pour mettre à jour et entretenir le logiciel de recensement des Ouvrages d'art.

 

Aujourd'hui retraité depuis 2007.

 

Mes autres activités de loisirs:

J'ai notamment  pratiqué la construction et la réparation d’automates en 1992, avec la réparation de boîtes à musiques, d'oiseaux chantants, de tableaux animés, et ensuite depuis 2003 des orgues de barbarie et la musique mécanique en général avec les pianos pneumatiques et autres instruments mécanisés ou midifiés comme l'accordéon.

 

La production d'automates a cessée depuis 2002. Par contre la réparation de boîte à musique, d'oiseaux chantant et d'objets mécaniques comme les  tableaux animés ou les  automates restent une activité à part entière, particulièrement enrichissante sur les techniques mécaniques.

 

C'est moi qui met à jour ce blog et principalement moi qui répond à vos commentaires, mais pas uniquement puisque chacun peut participer au forum et aux commentaires.

Mes autres sites ou activités en tant que webmaster

Puzzles&casse-tête avec d'autres sujets dans mon cabinet de curiosités, depuis 2004

Pour voir à quoi je passe le temps qui me reste.

Playmaths un site pour les matheux

l'orgue de barbarie à partir de 2004 dans l'association des passionnés du bois de l'ile de France, puis comme animateur de stages de fabrication à partir de 2006 :

l’orgue de Bernard et Philippe

 

 

Je ne suis pas mono-maniaque et les casse-tête ne sont qu'une petite partie émergée de mes activités et de mes centres d'intérêts Il faut remarquer par exemple que les sites de casse-tête et l'orgue de Bernard et Philippe reçoivent des visites de tous les pays (même autres que francophones). Que les casse-tête eux-même ne sont qu'une activité accessoire de l'association Playmaths dont Philippe fait partie.

 

 

Playmaths est un club de "matheux" qui concentre son activité dans le milieu scolaire depuis le niveau du collège jusque dans l'école polytechnique de Palaiseau pour montrer que les maths c'est facile et amusant.

Un rendez-vous annuel incontournable:  le salon des jeux mathématiques (généralement place Saint-Sulpice fin mai).

Et depuis peu Paris est ludique, qui comme son nom l'indique se tient sur la pelouse de Reuilly.

 

Du point de vue sportif je pratique ou j'ai pratiqué les échecs, le parapente, la plongée en bouteille depuis 1976 et le sport en chambre depuis encore plus longtemps...

 

- membre de Playmaths

 

 - membre de la triche pour la réunion annuelle des concepteurs français de casse-tête

 

- membre des JTM ( les joyeux tourneurs de manivelle),

 

- de l'association de Riton Ritournelles et manivelles,

 

- De L' AAIMM association des amis de la musique mécanique

 

Retour de manivelle qui organise le rassemblement de Sarlat

 

- président de 3MT Musique Mécanique Moderne et Traditionnelle

 

 

 



31/05/2022
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 190 autres membres