les time-laps
La vidéo d'une année en 40 secondes
Bonne année à tous les lecteurs de ce blog!
Voici un article pour bien commencer l'année 2021 avec une note agréable après l'année 2020 catastrophique que nous avons vécue à l'échelle mondiale!
Pouvoir regarder bouger ce qui nous semble immobile à notre échelle de temps immédiate est une des grandes possibilités de la prise de vue images par images sur des périodes variables.
En prenant d'une image par seconde à une image par an, on peut accélérer le temps et voir ce qui se passe pour des périodes équivalentes d'une heure, d'une journée, d'un mois, d'une année voire plusieurs années et même dizaines d'années.
Mais pour ce qui est du siècle et plusieurs siècles c'est un autre paire de manches car la technique n'existe que depuis moins de temps que ça, et même si il existe des animations qui nous montrent la dérive des continents sur plusieurs millénaires on ne peut que l'imaginer mais pas le constater.
Il n'est pas indispensable de faire ces expériences par nous-même car l'internet met à notre disposition le travail de doux dingues qui l'ont déjà mis en ligne pour notre plus grand plaisir!
Voici donc quelques exemples qui m'ont particulièrement réjouit:
Sur la nature
L'éclosion des fleurs sur un à quelques jours
L'éclosion des fleurs de cactus certainement sur des périodes non seulement plus courtes mais aussi encore plus rares
La pousse des champignons en moins de 24 heures
La pousse d’un haricot en 25 jours
La pousse d’un gland de chêne jusqu'aux premiers mois de la pousse du jeune chêne
Sur l'action de l'homme
un château de glace reconstruit chaque années dans l'Utha
Un voyage immobile sur un cargo transcontainer en 30 jour de mer
Il y a déjà sur ce blog des exemples comme:
1) le time laps des expériences nucléaires depuis 1945 qui me fait vraiment peur, mais qui finalement peut contribuer à pousser les états à signer un accord international pour cesser cette pratique particulièrement dangereuse pour l'avenir de l'humanité toute entière.
2) Les sculptures stroboscopiques (ou blooms en anglais) qui au contraire en divisant le temps astucieusement avec une lumière stroboscopique nous montre la beauté de la nature de certaines sculptures fixes qui s'animent alors d'un mouvement quasi hypnotique.
De plus cette vidéo nous explique le fonctionnement en marche des éclosions de fleurs des deux premières vidéos ci-dessus tout en mettant en évidence les secrets mathématiques cachés dans ces mouvements discrets de la croissance des fleurs.
La nature utilise donc sans difficultés ni calcul les suites de Fibonacci, le nombre d'or et l'angle d'or...
Vous pouvez trouver une infinité de time laps et comment en faire sur des sujets extrêmement variés en cherchant sur Google ou les propositions de Youtube lors de la consultation d'une vidéo en regardant la liste à droite de votre écran...
Quelques exemples sur le passé le futur qui sont réels mais calculés parce qu'à une échelle de temps qui est au delà du temps humain:
sur la dérive des continents:
Comment on peut comprendre et calculer çà,
différentes représentations de la sphère sur une surface plane et différentes pour des passés de:
sur 350 millions d’années sur une sphère
de 240 millions d’années passées à 250 millions d’années futures
sur l' évolution de la population mondiale.
Bonne année donc et bonne patauge ou surf sur l'internet!
Suite à un autre article sur le Blob je décide de me lancer dans sa culture et la pratique de la prise de vue de timelapse de cette bestiole.
Du coup je me penche sur la manière d'en fabriquer moi-même!
Tout d'abord il faut choisir la méthode
1) avec un appareil photo standard, un déclencheur automatique en fonction d'un intervalle de temps programmable et un logiciel de montage
2) avec une caméra spécialisée qui conserve l'axe de prise de vue et qui comporte des fonctions intégrées pour gérer le problèmes d'éclairage de compensation des couleurs, etc...
j'opte pour cette caméra: une Brinno BCC 200 qui comporte un étui étanche, la carte mémoire SD fournie de 16 Go (l'appareil accepte jusqu'à 32 Go), un trépied très pratique, les piles. Les capacités techniques sont résumées dans un vidéo que l'on peut lire avec des sous-titres traduits ou dans les notices mais en anglais qui ont trop de termes techniques non traduits ou mal traduits dans cette notice multilangues la plus réduite possible.
Livrée le lendemain de ma commande à domicile, complet et bon état.
Le premier constat la notice est succincte et en anglais.
La mise en route me demande de trouver la bonne orientation pour l'emboitement des piles avec des ambiguités sur le sens + ou - , comment fixer le boitier sur le support des détails qui deviennent des reflex ensuite. Le plus utile, une vidéo trouvée sur internet de la mise en route. Tout fonctionne.
Va falloir comprendre comment s'en servir?
La suite au fur et à mesure...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 194 autres membres