Puzzles & casse-tête en bois gratuits à fabriquer, construire soi-même

Le bozo bozo un attrape-nigaud

Le bozo bozo est un attrape-nigaud au même titre que l’éla-stick.

 

La fabrication d'un Bozo bozo est très facile!

 

Son utilisation

Les explications sur la physique du Bozo Bozo, là c'est très compliqué:

http://www.bozobozo.com/la-science-du-bozo/

 

 

Le bozo –bozo n’est pas tout à fait un casse-tête mais un objet en bois vite fabriqué, en moins d'un quart d'heure et très amusant à montrer en public.

 

Pour le construire Il faut :

Un morceau d’approximativement 20cm en bois en rond de diamètre 14mm environ. Une hélice constituée d’une plaque de 15*50mm en matériaux quelconque mais rigide et léger. Un clou ou un boulon fileté de diamètre 3mm et 25mm de long (lisse dans la partie où l‘hélice va tourner près de la tête).

 

 bozo1 (1).JPG

 

On taille une extrémité du bâton en pointe puis on perce cette extrémité avec un foret de 2.5 mm  sur 1 cm puis sur 25mm de profondeur en 2.5mm de diamètre, pour pouvoir visser en force sans fileter. On marque une dizaine de crans à 4 à 5 cm des extrémités espacés d’un cm au crayon et on fait les crans ou entailles avec la scie à ruban, puis on donne une forme en V à la râpe. L’hélice est percée en son centre avec un foret de 4mm et on vérifie le centrage en cherchant si il existe un déséquilibre que l’on compense en passant au lapidaire l’extrémité la plus lourde jusqu’à obtenir l’équilibre. On visse le boulon avec l’hélice sur le bâton.

 

bozo1 (2).JPG

 

Pour le faire fonctionner il faut savoir que le principe de fonctionnement est basé sur la rotation d’un anneau autour du doigt comme un houlà hop dans le sens horaire ou inverse. Le rapport entre le diamètre du trou de l’hélice et le diamètre du clou doit être de 4/3.

 

 bozo1 (3).JPG

 

 

Une autre  méthode de fabrication "au couteau" et tout en bois en 2 minutes.

 

L'astuce pour le faire changer de sens:

On frotte les crans avec un stylo ou un crayon en amortissant les vibrations du bâton cranté avec le pouce d’un coté ou l’index de l’autre qui touchent et donc amortissent le bâton soit d’un coté soit de l’autre, selon un point de contact qui longe une tangente à 10h10 de la section du bâton.

 

10 h 10.png

 

Mais ce changement se doit d’être discret pour rester imperceptible. Pour rester imperceptible l'écart entre le pouce et l'index est à peine supérieur à la largeur du bâton cranté. Alors les changements effectués pendant les aller-retour ne sont pas décelables.

 

 

 

 

la vidéo avec  l'explication du secret

 

 

Mais une fois la technique acquise et les explications connues il faut encore faire des progrès pour jouer  avec deux Bozo-Bozos pour arriver à en faire tourner un dans un sens et l'autre dans l'autre en n'en frottant qu'un seul.

 

Son origine n'est pas celle que l'on raconte généralement en France comme le prétendent certains, avec un inventeur du concours Lépine en 1983, mais plutôt une origine ancienne non définie dont les noms sont Gee Haw ou Whimmy Diddle d'origine nord américaines d'avant colonisation.

 Où il est dit:

"de la même manière que nombre de « jouets » sont en fait d’anciens instruments d’un culte, comme le rhombe, le sistre, la crécelle, je me demande si le gee haw n’en est pas un.
En effet, plusieurs caractéristiques me le suggèrent, en particulier son aspect « magique » souligné par tout le monde, et le fait qu’il soit souvent associé à « vrai/faux » en réponse à une question posée.
Par exemple, avec le rhombe, les hommes préhistoriques, et certains sorciers de peuples amazoniens faisaient ou font encore « parler les ancêtres », ou les dieux."

 

Ce qui me fait penser aux anagyres d'origine celte (plus de 2000 ans avant JC) qui ont exactement la même fonction et de plus qui sont aussi des objets en rotation, mais sur un autre type de principe physique très complexe mais très ancien.

 

Les objets anciens qui utilisent les propriétés complexes de la rotation sont nombreux et presque toujours très anciens comme pour le boomerang, les anagyres, le bozo-bozo, le gyroscope, le yoyo...

 

Par contre, la conquête spatiale vient de nous donner un nouveau principe très surprenant:

 

L' effet Dzhanibekov ou de  la raquette de tennis

 

 

 

La  vidéo complète qui nous l'explique et c'est toujours presque magique et une physique particulièrement complexe.

 

Tout ce qui tourne dans mon article: "  Mon manège à moi ".

 

 



03/01/2014
7 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 194 autres membres