Puzzles & casse-tête en bois gratuits à fabriquer, construire soi-même

Le bozo bozo un attrape-nigaud

Le bozo bozo est un attrape-nigaud au même titre que l’éla-stick.

 

La fabrication d'un Bozo bozo!

 

suite à la visite de Nicolas de copain des copeaux lors de la fête du 20° anniversaire de la création de l'association des passionnés du bois j'ai aussi visité son site " copain des copeaux" que je recommande chaudement.

je vous propose ce trimestre un article sur cet objet bizarre presque magique et très connu qui vous détaille sa fabrication (très facile) en quelques minutes:

 

 

Son utilisation

 

 

Les explications sur la physique du Bozo Bozo:

http://www.bozobozo.com/la-science-du-bozo/

 

 

Le bozo –bozo n’est pas tout à fait un casse-tête mais un objet en bois très facile à fabriquer en moins d'un quart d'heure et très amusant à montrer en public.

Pour le construire Il faut :

Un morceau d’approximativement 20cm en bois en rond de diamètre 14mm environ. Une hélice constituée d’une plaque de 15*50mm en matériaux quelconque mais rigide et léger. Un clou ou un boulon fileté de diamètre 3mm et 25mm de long (lisse dans la partie où l‘hélice va tourner près de la tête).

 

 bozo1 (1).JPG

 

On taille une extrémité du bâton en pointe puis on perce cette extrémité avec un foret de 3 sur 1 cm puis sur 25mm de profondeur en 2.5mm de diamètre, pour pouvoir visser en force sans fileter. On marque une dizaine de crans à 4 à 5 cm des extrémités espacés d’un cm au crayon et on fait les crans ou entailles avec la scie à ruban, puis on donne une forme en V à la râpe. L’hélice est percée en son centre avec un foret de 4mm et on vérifie le centrage en cherchant si il existe un déséquilibre que l’on compense en passant au lapidaire l’extrémité la plus lourde jusqu’à obtenir l’équilibre. On visse le boulon avec l’hélice sur le bâton.

 

bozo1 (2).JPG

 

Pour le faire fonctionner il faut savoir que le principe de fonctionnement est basé sur la rotation d’un anneau autour du doigt comme un houla-hop dans le sens horaire ou inverse. Le rapport entre le diamètre du trou de l’hélice et le diamètre du clou doit être de 4/3.

 

 bozo1 (3).JPG

 

L'astuce pour le faire changer de sens:

On frotte les crans avec un stylo ou un crayon en amortissant les vibrations du bâton cranté avec le pouce d’un coté ou l’index de l’autre qui touchent et donc amortissent le bâton soit d’un coté soit de l’autre mais ce changement se doit d’être discret pour rester imperceptible. Pour rester imperceptible l'écart entre le pouce et l'index est à peine supérieur à la largeur du bâton cranté. Alors les changements effectués pendant les aller-retour ne sont pas décelables.

 

 

 

 

la vidéo avec  l'explication du secret

 

 

Mais une fois la technique acquise et les explications connues il faut encore faire des progrès pour jouer  avec deux Bozo-Bozos pour arriver à en faire tourner un dans un sens et l'autre dans l'autre en n'en frottant qu'un seul.

 

Son origine n'est pas celle que l'on raconte généralement en France comme le prétendent certains, avec un inventeur du concours Lépine, mais plutôt une origine ancienne non définie dont les noms sont Gee Haw ou Whimmy Diddle d'origine nord américaines d'avant colonisation.

 

 

 



03/01/2014
7 Poster un commentaire
Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 173 autres membres