L'élas-stick un attrape-nigaud
Au même titre que le bozo bozo l'élas-stick n'est pas à proprement parlé un casse-tête mais plutôt un attrape-nigaud. Il fera tourner en bourrique les crédules qui ne connaissent pas l'astuce de manipulation.
Autres noms donnés ailleurs: fake pop gun, clac stick....
But du jeu : Réussir à crocheter l’élastique à l’intérieur du tube.
Il s'agit d'un objet qui semble être retenu par un élastique lorsque vous le présentez, alors que les personnes qui tentent de faire la même chose sont incapables d'accrocher cet élastique fantôme!
Mais ce n'est qu'une impression! il n'y a pas d'élastique à l'intérieur. On donne l'illusion d'un rappel élastique en pinçant l'extrémité du stick qui retourne dans le tube exactement comme si on lançait un noyau de cerise en le faisant glisser entre les doigts. Ce qui provoque un claquement évocateur.
vidéo L’elas-stick dailymotion
vidéo L’élas-stick youtube
Pour le fabriquer 5 éléments:
une perle ou une boule d'environ 20mm percée au diamètre d'un tourillon (6mm par exemple) d'un coté et un élastique coincé par un bouchon fait avec une mèche à bouchonner enfoncé dans le logement fait au diamètre du bouchon dans un bout de bois. un cran pour attraper l'élastique au bout du tourillon.
Aussi simple à fabriquer qu'à manipuler! L'astuce de fabrication une couche de peinture laquée sur la tête du bâton pour qu'elle glisse entre les doigts.
Un exemple est donné dans le livre "Wonders in wood" de Edwin M. Wyatt ISBN 09641936406.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 194 autres membres