Puzzles & casse-tête en bois gratuits à fabriquer, construire soi-même

Puzzles & casse-tête en bois gratuits à fabriquer, construire soi-même

la flèche versatile

Plutôt un objet de curiosité qu'un casse-tête, mais d'une incroyable simplicité de fabrication et que l'on peut garder dans la poche pour le montrer à tout moment:

Une flèche (double face) qui semble changer d'angle!

 

Ce tour m'a été initialement présenté par Serge Piacentino! Il interloque le public alors qu'il s'agit simplement d'une difficulté d'interprétation de notre cerveau qui peine à interpréter des rotations successives selon deux axes dans l'espace.

 

C'est un test à faire passer à votre chirurgien avant une opération si il se laisse bluffer, changer de chirurgien car il risque de se tromper entre la gauche et la droite en interprétant votre radio dont l'image peut être présentée retournée sur l'écran lumineux.

 

On part d'un octogone débité dans un cercle d'environ 9 cm de diamètre. On trace les 8 sommets en partant d'un diamètre et sa perpendiculaire puis on divise chaque quartier par sa bissectrice. On découpe l'octogone. On colle ou on dessine une flèche de chaque coté comme sur les photos ci-dessous.

 

coté recto:

 

octogone 1.png

 

 

Coté verso:

octogone 2.png

La flèche en pointillé est l'emplacement de la flèche coté recto qui est maintenant cachée à l'arrière de l'octogone. Ces flèches sont donc en fait simplement perpendiculaire l'une par rapport à l'autre mais placées recto/verso. C'est le changement du choix de l'axe de rotation qui embrouille l'interprétation du cerveau.

 

Il ne reste plus qu'à manipuler l'octogone comme dans les vidéos ci-dessous pour troubler l'esprit des spectateurs qui n'en croiront pas leurs yeux:

 

 

 

les explications:

https://www.youtube.com/watch?v=K_r1Harv6XA

 

 

Une variante par l'optique:

https://www.youtube.com/watch?v=PkUy9nCzgwc

 

La variante ambigramme:

droite-gauche.jpg



06/09/2019
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 134 autres membres