Les ambigrammes
Un exemple d'ambigramme du mot ambigramme
quel nom lui donner? "bibigramme" ou "auto-ambigramme" ou encore "palingramme"
Il semble que "autoglyphe" soit le bon.
Les anagrammes et les palindromes sont très connus. Les anacycliques et l'écriture spéculaire le sont un peu moins, mais encore moins de personnes connaissent les ambigrammes qui n'ont pas encore l'honneur d'avoir intégrer le dictionnaire:
Les ambigrammes sont des mots écrits avec une calligraphie particulièrement recherchée et déformée pour conserver une lisibilité (quelques fois au prix de légères entorses à la typographie) et surtout pour conserver une signification lorsqu'on les tourne ou retourne, selon l'un des trois axes possibles ou dans un miroir.
Le tour de force est encore renforcé si le sens des mots souligne une relation, s'ils sont complémentaires ou mieux opposés.
Voici une sélection d'images trouvées sur le net qui ont plus particulièrement attiré mon attention.
Il en existe tout un tas et l'exercice n'est pas complet au vue des trouvailles permanentes.
On peut rajouter des effets graphiques de glaçon et de feu ça donne:
et on peut même le traduire en anglais par:
On peut donc en trouver d'autres dans cette langue:
Regardez les lettres blanches puis les noirs ça donne you ou me:
Un ambigramme publicitaire d'un magasin de toupie, toupie shop
Il en existe dans d'autres formes avec des lettres et chiffres comme celui-ci un autoglyphe de GOLDBACH qui s'écrit avec les chiffres 601+23=624 (un chiffre paire supérieur à 2 est somme de deux nombres premiers):
et pour finir un puzzle très attendu sur une quadrature du cercle:
L'exercice est donc sans fin et il existe des blogs et sites entièrement consacrés à cet art particulier qui conserve toujours une pointe d'humour qui provient du retournement de situation ou de l'association d'idées.
Cette technique fait appel à la calligraphie, aux jeux de formes des polices de caractères et aux jeux de mots et donc met en relation le dessin, l'écriture et un état d'esprit très ludique et surtout toujours à la créativité.
Il est très probable que les langues avec une calligraphie très artistique comme l'arabe et le chinois sont propices aux ambigrammes mais encore faut-il les lire couramment pour les apprécier.
un exemple mais on ne peut vérifier:
Une application des ambigrammes pour faire un casse-tête ou plutôt objet curieux " amusant idee-choc"
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 194 autres membres