La cellule de torture d'Oudini presqu'un tour de magie
Comme ce trimestre il n'y a pas eut de temps pour présenter un casse-tête que j'ai fabriqué aux passionnés du bois, je vais vous présenter un casse-tête que l'on m'a confié pendant la dernière réunion de la triche à Lyon mais que je n'ai pas fabriqué et qui n'est même plus en ma possession.
au départ cela semble mystérieux car tout semble solidement fixé et par où faire sortir la bille ?
puis on arrive rapidement à démonter quelque chose
avec un aimant mais quoi en faire?
et le bout de plastique sur la vis?
donc plusieurs outils mais comment continuer?
peut-être que en vissant la vis et avec l'aimant?
du coup la bille reste attirée face à la pointe et on peut aller au contact et le bout de plastique ne sert qu'au remontage
reste à pousser en continuant de visser ça devrait forcer mais...
miracle ça s'ouvre!! en fait ce n'est pas fixe...
Il faut remarquer qu'il y a aussi des aimants cachés:
le remontage est beaucoup plus facile...
Sa fabrication ne présente pas de difficulté particulière les éléments sont assez faciles à ce procurer et demande peu d'usinage. On peut remplacer le tube transparent en plexiglas carré par du rond plus courant et les aimants néodymes peuvent venir du stock de ceux qui ont été utilisés pour le cube aimanté et adapter les cotes relatives.
les dimensions ne sont pas toutes critiques. Le seul outil indispensable un taraud pour fileter l'intérieur du tube (en alu) au pas de la vis qui elle doit être en acier pour des raisons magnétiques.
Une vidéo de la cellule d’Oudini par un amateur qui utilise une autre astuce pour mettre la bille à l'extrémité de la vis, 10 minutes de recherches qui sont certainement tronquées ou raccourcies.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 194 autres membres