Puzzles & casse-tête en bois gratuits à fabriquer, construire soi-même

Altek 48

altek 48

 

L'altek 48 est un grand classique des casse-tête, composé de 48 pièces identiques.

Il fait partie de la collection de John Rausch et a été fabriqué par Philippe Dubois.

 

Sa fabrication ne pose pas de problème complexe.

Son montage a été partagé sur le net et il est soluble par burr tool's.

j'ai capturé cette solution il y a longtemps, mais dans une résolution trop basse pour m'y retrouver (voir les images de Burr tool's ci-dessous).

J'ai perdu le lien qui m'y avait conduit.

Son démontage est évidemment à l'inverse, Mais John Rausch dit aussi qu'il se démonte en deux moitiés.

 

Il est donc une pièce essentiellement esthétique à réaliser dans une ou plusieurs essences de bois.

 

altek 48 solution 1_3.png

 

altek 48 solution 2_3.png

 

altek 48 solution 3_3.png

 

Il a fait par erreur une apparition sur le blog sous forme d'une simple photo avant de devenir aujourd'hui un article et a été l’objet de commentaires.

Ce qui démontre l'intérêt des internautes qui cherchent des renseignements sur ce modèle.

Je n'avais pas d'exemplaire ni de description exacte et précise de l'élément unitaire à reproduire 48 fois.

Peter Verbrugge un lecteur du blog m'a fait parvenir une image de la pièce élémentaire:

 

altek 48 piece.png

 

Du coup je ne l'ai pas encore fabriqué et recherche activement les derniers éléments pour m'y lancer.

Les fabricants qui l'ont proposé auparavant on épuisé leur stocks.

Donc plus qu'un article pour le fabriquer comme d'habitude, cet article est une bouteille à la mer pour aller pêcher des renseignements.

 

Depuis  Guillaume Largounez qui en possède un exemplaire fabriqué par Maurice Vigouroux m'a fait parvenir la solution suivante et un commentaire:

 

"C'est l'enfer
à monter parce qu'il y a toujours des pièces qui tombent de partout.
Je t'envoie une séquence montrant l'une des 206 solutions (sur un total
de 7860 assemblages). J'espère qu'elle n'est pas dans une orientation
trop compliquée. Je ne maîtrise pas du tout ce casse-tête.
204 solutions commencent par deux mouvements, et 2 solutions commencent
par trois mouvement (le premier mouvement ne libère que des pièces vers
l'intérieur du casse-tête).
Maurice a aussi fabriqué l'Altekruse 288, mais je n'ai pas réussi à en
faire un fichier Burrtools."
https://www.puzzle-place.com/wiki/Altekruse_Cage_288

 

 

 

Alt 48000.pngCette image peut être vue en haute résolution si vous cliquez dessus pour l'ouvrir dans une autre fenêtre et vous pourrez alors zoomer dessus

 

Un autre message de Guillaume sur le montage:

"En soi, le montage n'est pas difficile à suivre. La difficulté, c'est la dextérité requise. J'ai fait un montage seul et sans outils, et c'est très difficile.
Ce doit être plus simple à trois personnes, ou alors avec des élastiques.
L'extrémité des pièces doit être droite et le montage fait sur une table stable afin que les pièces puissent tenir toutes seules debout.
J'ignore si le casse-tête est facile à résoudre sans la solution. Il y a peut-être une logique qui part de l'Altekruse à 12 pièces (que je ne possède pas), et qui permet de trouver une solution à l'Altekruse 48."

 

En complément la réponse de Maurice vigouroux sur ce montage très difficile:

 

"Pour l'Altekruse je ne peux pas mieux t'informer que Guillaume l'a fait 

 

J'avais fabriqué les 48 pièces (celui que Guillaume possède )toutes identiques en vue de construire les 288 pièces (toutes identiques aussi sauf en longueur)

 

 J'ai réussi à monter avec l'aide de mon épouse + élastiques. Je ne te dis pas le temps en plusieurs fois une fois fini Plus jamais démonté.

 

 Si je n'avais pas réussi j'aurais recoupé les morceaux pour obtenir 88 Altekruse de 12 pièces 

 

Cet exemplaire unique je l'ai vendu à un collectionneur de Singapour C'est Guillaume qui avait négocié la transaction je le remercie encore 

 

Pour t'aider dans le montage très difficile à expliquer De mémoire une fois les 48 pièces en position il faut tout resserrer ensemble".

 

 

Finalement je comprends que les Altekruse composent une famille qui part du plus simple:

à des modèles  de plus en plus compliqués essentiellement pour le montage,

mais pas pour la fabrication dans le style

d'autres familles comme le cristal japonais.

 

L'exemplaire de l'Altek 48 de Maurice n'était donc qu'un  prototype intermédiaire avant d'attaquer le suivant. Donc avant d'attaquer l'Altek 48 je vais d'abord construire le plus petit, restons modeste.

 

J'attends donc une vidéo d'un des montages possibles en 48 pièces qui semble vraiment donner du fil à retordre même à des collègues très confirmés dans la manipulation. Un bon sujet de conversation pour la prochaine réunion de  la triche à Lyon si on arrive à se réunir.

 

L' histoire de cette famille commence en 1890

 

Mais les vidéos et la pièce unitaire des plus simples ont déjà été montrées:

l’Altekruse 12

 

 

l’Altekruse 14

 

Il existe des variantes avec des pièces de formes différentes

 

 

et une description des pièces élémentaires uniques pour les plus simples

 

 

John Rausch a une description de l’Altekruse avec ses variations.

 

 et même des versions à  24, 36, 38, etc

 

 

un exemple de fichier 3D



14/01/2022
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 190 autres membres