tétraèdre de boules ou pyramide de boules
La pyramide de sphères: 20 boules en 4 morceaux identiques
La particularité de cette pyramide de 20 billes en quatre morceaux identiques c'est d'être autobloquante. Ce qui permet de présenter et d'assembler ce casse-tête sans support de montage et de pouvoir le tenir en suspension par n'importe quelle boule.
La fabrication est assez simple si on part de perles qui ont en plus l'avantage d'être déjà pré-percées selon un axe de symétrie pour les aligner sur un tourillon dont le diamètre est le quart de celui des perles. (part exemple perles de 20mm et tourillon de 5mm)
On peut aussi acheter des boules en hêtre 35mm de diamètre chez tischler schluppen ou leur substituer tout ce qui est sphérique comme de balles de golf.
On peut aussi se les fabriquer en suivant les techniques recommandées dans l’article sécurité.
On agrandi le perçage des perles au diamètre du tourillon si ce n'est pas déjà le cas.
On découpe 4 tourillons de longueur égale à 3 diamètres de perles, 4 à 2 diamètres et on y enfile en force 3 et 2 perles pour former 4 triplets et 4 couples.
Puis on perce un trou du diamètre du tourillon sur la perle centrale à 90° sur les assemblages de 3 perles et d'une profondeur d'un rayon de perle moins le rayon du tourillon.
Puis un trou de même profondeur à 90° sur une perle de chaque couple.
il reste à assembler à l'equerre chaque couple à un triplet avec un tourillon dont la longueur permet l'assemblage exact (22mm dans notre cas) qui se determine en enfonçant le couple vers le triplet jusqu'à butter sur deux autres perles disposées comme sur la photo:
l'assemblage est trivial une fois l'astuce de montage connue. Le démontage ne permet pas de mémoriser l'emplacement de chaque morceau car l'assemblage se délite immédiatement.
Ce qui en fait un casse-tête assez simple mais c'est surtout un grand classique et il est particulièrement esthétique grâce à son auto-blocage.
La vidéo sur dailymotion
La vidéo sur youtube
le montage et démontage en photo. Ce casse-tête demande un effort qui joue sur l'élasticité des tourillons qui doivent donc être très ajustés pour avoir l'auto-blocage.
Dans le même genre il y a maintenant le Kissel un dodécaèdre de boules qui lui aussi utilise des sphères et est auto-bloquant.
Il existe de nombreuses variantes qui sont d'un moindre intérêt car presque toutes nécessitent un support pour le montage ou la présentation mais aucune n'est autobloquante.
Les variantes en imprimante 3D sont innombrables un exemple.
un autre exemple de pyramide de boules en vidéo sautez les 6 premières minutes de discours inutile.
des collection de liens de pyramides de sphères et sphères en pyramides...
des variantes d'arrangement.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 194 autres membres