Puzzles & casse-tête en bois gratuits à fabriquer, construire soi-même

Système de notation des moines cisterciens

Nous pensons tous que le seul système numérique à utiliser pour lire, écrire, et surtout calculer est le système de chiffres que l'on qualifie généralement de chiffres arabes. Ces chiffres n'ont pas été inventés par le monde arabe mais utilisés puis répandus dans la sphère chrétienne par l'influence des auteurs de livres en arabes. A l'époque les commerçants arabes faisaient le lien entre les continents connus de l'époque, principalement pendant une période qui se situe entre la chute de l'empire romain et la période de la renaissance. En fait l'origine des chiffres dit arabes est plutôt située en inde avec en particulier l'introduction du zéro. Il mérite à lui seul des bouquins entiers sur sa notion à travers les époque et les lieux. Une avancée déterminante pour la notation en système décimal, mais surtout pour le calcul.

Donc on devrait plutôt parler de chiffres indo-arabes pour nos chiffres actuels.

 

 

Auparavant c'est le système de notation en chiffres romains qui était le plus répandu en occident. Il était inadapté au calcul et servait essentiellement à dater ou numériser. Ce système est encore enseigné pour pouvoir lire les dates sur les tombes ou les monuments qui l'utilisent encore, comme depuis la période romaine.

 

Il existe un système d'écriture ou notation connu sous le nom de système des moines cisterciens qui date du moyennage qui a été répandu en Europe avec quelques variantes et qui a une ressemblance avec l’écriture runique. Ce système permet d'écrire les chiffres entiers de 1 à 9999 avec un seul signe. On pense que parmi les multiples raisons de création d'un tel système l'une des plus plausible est la numérotation des pages d'un livre. 

On peut très facilement apprendre à le lire et l'utiliser avec un seul tableau à mémoriser:

 

 

systeme cistercien.png



 exemples:

2021 cistercien.png 

    

   1492 cistercien.png

 

  La vidéo qui m'a expliqué tout ça.

 

Parmi les explications possibles de l'utilisation de cette notation, une des possibilités: elle a été utilisée pour coder des informations avec un système connu des seuls initiés au même titre que le  code des francs maçons qui est aujourd'hui décodé et donc caduc...

 

En tout cas une certitude c'est un système économe en place pour paginer des livres que les moines recopiaient à la main à l'époque avant l'imprimerie.

 

La première partie de la vidéo sur la pierre runique de kensington une preuve de la découverte de l'Amérique avant Christophe Colomb par les templiers et les vikings, une pierre couverte de signes runiques avec une date en liaison avec les templiers , les vikings, un code, enfin tous les ingrédients du secret révélé...

Et la deuxième partie, on nage en plein da vinci code.

 

 

L' article en .pdf sur l'unique astrolabe français (et même picard) médiéval en chiffres cisterciens parvenu jusqu'à nous.

 

copier sur CD.jpg

 

 

 

 

 

 



31/03/2022
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 169 autres membres