Stand By Cube 1 un cube 3x3x3 avec une contrainte en cage
Le stand by cube 1 est aussi un casse-tête de Grégory Bénédetti qui m'en a fait cadeau à l'occasion de l'IPP 33 qui s'est déroulé à Paris en 2018.
Grégory l'a numéroté parce qu'il en a conçu plusieurs sur ce principe avec des variantes.
Il s'agit d'un cube 3*3*3 dans un socle.
Il est présenté presque solutionné sauf que la dernière pièce n'est pas en place, même si on voit qu'il y a un vide où cette dernière pièce peut prendre place mais il est impossible de l'y glisser directement...
il faut donc démonter l'assemblage initial et chercher un nouvel arrangement pour arriver à la solution qui bien sur n'est pas évidente!
L'ensemble est composé de 5 pièces libres et d'un socle à rebords sur lequel est fixé un élément que l'on peut considéré comme une 6° pièce fixe.
Le socle est donc un sytème de contraintes qui imposent d'introduire les pièces libres dans un ordre et une orientation compatible.
C'est ce qui donne du piquant à ce casse-tête qui peut sembler simple au premier abord.
Le démonter tel qu'il est présenté ne pose pas de problème la photo du résultat:
Séquence problème démontage (et remontage vu à l'envers):
Séquence montage de la solution:
La vidéo du démontage en position problème et du montage pour la solution:
Fabrication des pièces
Dans un carrelet de 20*20 m (longueur mini 66cm), on découpe:
2 cubes unitaires
11 morceaux de 2 cubes unitaires
1 seul de 3 cubes unitaires
donc un peu plus de 60 cm de long plus les coupes soit environ 62 cm.
on assemble par collage les 5 pièces libres et le poteau fixe et ses bras qui va aller sur le socle conformément aux photos ci-dessus.
le socle est lui composé d'un fond de 6*6 cm plus un jeu pour le glissement des pièces libres. Il est encadré par des cotés qui dépassent d'environ un cm. Il n'y a pas de difficultés particulières sauf le soin habituel d'équerrage au sciage et collage.
les couleurs, le choix des bois et des finitions sont fonction de vos fournitures disponibles et de vos goûts...comme des huiles ou du roubio monocouche, mais pas de vernis qui modifie les épaisseurs. Les chanfreins d'angles sont facultatifs mais plus esthétiques.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 194 autres membres