Puzzles & casse-tête en bois gratuits à fabriquer, construire soi-même

Puzzles & casse-tête en bois gratuits à fabriquer, construire soi-même

Natrium (les Casse-tête en plaques)

 

 

 

 Un casse tête inventé par Donald Osslaer en 2012.

 

 La version bois de Maurice Vigouroux, un fabricant français, du très beau travail tant au niveau des assemblages que la finition ainsi que la précision des jeux vendu par la société arteludes .

Mais épuisé! Donc il ne nous reste que la solution de s'en fabriquer un...

 

natrium 3.png

 

 

 Une autre version en plexiglas

 

 

                                          natrium 2.png   natrium1.png

 

J'ai connu le natrium par les liens suivants:

 

http://jeu-et-casse-tete.blogspot.fr/2015/05/natrium.html

https://www.puzzle-place.com/wiki/Natrium 

 

 

Le natrium est un casse-tête de la sous-famille des plaques il comprend 6 plaques et demande 23 mouvements pour son montage ou démontage

La famille des plaques comprend d'autres exemples comme le  xénon et le fermium qui eux sont constitué de 9 plaques. Ces casse-tête en plaques sont tous de la famille des Burrs ou entrecroisés:

 

natrium-xenon.jpg

 Solution du Xénon 133 mouvements

et celle du Fernium 226 mouvements

 

Le natrium est donc le plus simple de la famille constitué de 6 plaques 5*7 qui peuvent être fabriquées dans différentes matières bois ou plexiglas.

Il y a en fait seulement 3 types différents de plaques  donc 3 de premier type  (A,B,C)  2 du deuxième (D,E) et une seul du troisième (F)

Les plaques peuvent être découpées par plusieurs méthodes laser ou scie vibrante par exemple.

Mais elles peuvent aussi être constituées de carrelets et cubes élémentaires collés éventuellement renforcés par des tourillons ou comme sur les photos ci-dessus assemblés à mi-bois.

 

 

La solution est donnée ci-dessous avec 23 mouvements dans un sens pour le montage et dans l'autre sens pour le démontage avec 11 manœuvres avant de sortir la première pièce quand il est présenté monté:

http://puzzlewillbeplayed.com/6BoardBurr/Natrium/solution.html

Il est donc évidemment plus facile à démonter qu'à remonter Mais comme une fois fabriqué il est démonté si vous ne connaissez pas cette solution il ne vous servira à rien.

 

 

natrium 4.png

 

 

 La fabrication et les finitions demandent quelques astuces et beaucoup de précision dans l'usinage car comme toujours il est très difficile de faire des carrelets et surtout des cubes parfaits qu'il faut ensuite rectifier avant collage pour donner les jeux indispensables pour permettre les coulissements guidés à angles droits dans les trois orientations de l'espace...

 

Dans une planche d'épaisseur constante type CP de 15mm découper des carrelets 15 mm de large plus un ième puis avec un pied à coulisse vérifier la somme des épaisseur de 5 carrelets dans les sens initial (qui est théoriquement de 5*15 soit 75 mm) puis après avoir fait un quart de tour pour chacun on constate la différence d'épaisseur. Il faut les poncer ensemble des deux cotés jusqu'à obtenir exactement la même somme en les superposant dans les deux sens perpendiculaire pour obtenir la même cote.

 

ensuite on découpe 18 longueurs de 7 unités (soit théoriquement 7*15= 105 mm) et enfin 24 cubes.

 

On assemble comme sur la photo 1 en intercalant 5 épaisseurs de piges tirés des chutes, ou un carrelet de 5 unités de longueur:

 

natrium 5.jpg

 

 

une fois que l'on a les 6 cadres on vérifie que chaque cadre passe dans les deux fenêtre des 5 autres. Si ça force on ponce soit la fenêtre soit le cadre.

On casse les angles en arrondissant sur la ponceuse. On peut aussi renforcer les collages en traversant les petits cotés des cadres avec un tourillon collé.

 

natrium 6.jpg

 ensuite on découpe à la scie à ruban pour obtenir 3 de type A, 2 de type B et 1 de type C

 

natrium 7.jpg

 

 

le résultat avant finition.

 

natrium 8.jpg

 

 reste plus qu'a trouver un produit de finition et à apprendre à exécuter la séquence des mouvements pour le remonter/démonter.

 

La vidéo du montage:

 

La vidéo du démontage:

 

 

 le Natrium avec une couche de finition ton chêne:

 

Natrium finitions.jpg



21/03/2018
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 109 autres membres