Puzzles & casse-tête en bois gratuits à fabriquer, construire soi-même

Puzzles & casse-tête en bois gratuits à fabriquer, construire soi-même

Les clous

Les clous sont un casse-tête des plus facile à fabriquer puisqu'il suffit de disposer de 7 clous et d'un bout de bois pour en planter un.

 

Le défit est lancé faire tenir les 6 clous restants en équilibre sur la seule tête du clou planté sans qu'aucun ne touche autre chose que la tête du clou.


Traditionnellement les charpentiers à l'arrivée d'un apprenti parient l'apéritif avec le pauvre débutant qui bien sûr ignore la solution...

 


Le coté surprenant c'est que la solution ressemble à une charpente avec une clé de voûte. C'est un problème d'équilibre avec un centre de gravité plus bas que le point d'appui.


Une petite amélioration faire sept trous dans un morceau de contre plaqué de la taille d'un paquet de cigarettes et fermer le tout avec un bout de U fixé par une vis qui sert de charnière. Ainsi on peut garder les clous dans la poche sans risque  de percer le tissus ni de se blesser.

La vidéo:


un mélange de ce casse-tête et du jeu de Marienbad pour faire une variante dans fort boyard, un problême de stratégie et de parité.

 

Une  variante sur les équilibres qui ne surprend que la première fois.



14/06/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 148 autres membres