Puzzles & casse-tête en bois gratuits à fabriquer, construire soi-même

Puzzles & casse-tête en bois gratuits à fabriquer, construire soi-même

Les boîtes de Lubov Fiedler

 
Cela ressemble à un tour de magie qui défie la logique! Prenez deux boites, dûment repérées, par leur couleur noire et blanche La noire est dans la blanche au départ.
Jusque là, rien de bien mystérieux, me direz vous! Il suffit d'un travail soigneux pour que la plus petite boite puisse pénétrer à l'intérieur de la plus grande.
Attention toutefois car, si votre réalisation est précise et qu'il n'y a que peu de jeu entre les deux boites, l'air emprisonné aura du mal à s'échapper et vous aurez du mal à mettre la petite boite dans la grande! Prévoyez un petit trou pour permettre l'évacuation de l'air.
Jusque là tout est simple et rien n'étonne! Une boite blanche (donc à priori plus grande) qui contient une boite noire (donc à priori plus petite) En tout cas tant que le démonstrateur ne tente pas de faire rentrer la boite blanche dans la noire et ... qu'il y parvient sous nos yeux incrédules. Laquelle est plus grande? elles peuvent chacune contenir l'autre
Il faut pourtant bien se rendre à l'évidence, la grande est devenue petite ... et vice versa!
Paradoxe? Pas si sûr! Simplement une belle astuce, une réalisation soigneuse et un discours trompeur et comme toujours un geste rapide et un détournement de l'attention.
 
Origine
C'est un magicien autrichien Lubov Fiedler qui a le premier présenté ce tour.
 
 
Explication
Si vous observez bien les gestes du démonstrateur, vous finirez par voir qu'il opère une rotation de la boite noire avant de la faire pénétrer dans la blanche et réciproquement.
Il n'y a pas une grande et une petite, mais la blanche et la noire sont identiques, tout dépend de son orientation.
Sur les schémas, ci contre, on a représenté un ensemble de deux demi boites en bleu et en rouge Il en faut deux jeux un peint en noir et un peint en blanc.
Les côtes qui se terminent en majuscules sont celles de la boite externe (la demi-grande); celles qui se terminent par des minuscules correspondent à la boite interne (la demi-petite) «  i » désigne des côte internes « e » des côtes externes.
 
Le  tableau de calcul Excel permet de poser les équations, c'est à dire les relations entre les différentes côtes et, en particulier, les conditions auxquelles les boites devront satisfaire pour devenir des boites 'infernales'. Ces conditions sont représentées en gras (relations 5 et 9, en lignes 9 et 13, respectivement).
 
Les Trois paramètres de départ sont modifiables après avoir activé les modifications dans Excel.
Ce sont J le jeu, e l'épaisseur du contre plaqué, X la cote de départ pour le dimensionnement pour une bonne tenue en main.
le jeux entre boites, l'épaisseur du contre plaqué, la cote X de départ qui conditionne la dimension de l'ensemble.
le tableau se calcule alors automatiquement!
 
Les boites peuvent être assemblées à plat joints ou avec des tenons de l'épaisseur du contre-plaqué.
 
les cotes a, b, c sont les cotes de largeur, longueur, hauteur pour la petite demi boite.
Les cotes A,B,C sont les cotes de larguer, longueur, hauteur pour la grande demi boite
i et e signifient interne ou externe dans ce tableau fixe:
 
lubov fiedler cotes.png
 
boites magiques cotes.png


Réalisation
Les boites sont réalisées en bois mince, soigneusement raboté à une épaisseur de 2 mm. À défaut, vous pouvez utiliser du contre plaqué fin dit « aviation ».
Le tableau de calcul vous propose deux options :
Assemblage des faces par tenon droit ou montage des faces en recouvrement
Le montage à tenons droits (ou plutôt a queues droites ... Mais pourquoi pas à queues d'aronde!?) donne plus de solidité aux boites. N'oubliez pas que l'épaisseur est très faible et qu'un montage par simple recouvrement sera peu résistant, d'autant que vous prendrez grand plaisir à manipuler ces boites ... pour profiter de l'étonnement de vos spectateurs.
N'oubliez pas de faire un trou de 4 mm dans le fond de la plus grande demi boite pour permettre à l'air de s'échapper et de 20 mm dans celui de la plus petite pour l'attraper avec le doigt ...
 
Le discours qui accompagne ce tour:
 « Il faut faire un effort d'imagination. Ceci est un avion car tous les avions sont Blancs (en cœur avec les spectateurs) et tous les avions contiennent une boîte Noire (en la montrant).
Le problème avec les avions c'est quand ils tombent. On retrouve toujours la boîte noire (en cœur avec les spectateurs) et jamais la boîte blanche (répondent quelques distraits). L'avion je vous avais demandé un effort d'imagination !!
Comme le disait Coluche dans un sketch devenu célèbre Si les ingénieurs aéronautiques étaient moins bêtes ils construiraient tout l'avion comme la boîte noire. Il y aurait plus de survivants.
Ca coûte trop cher répondent les ingénieurs.
Moi j'ai une solution économique. (En joignant le geste à la parole) On ouvre le gros avion. On sort la petite boîte noire. On ouvre la petite boîte noire. Et on rentre le gros avion dedans. Ainsi l'avion est protégé. » (On range les boîtes pour que personne n'ai le temps de comprendre.)
 
Nota pour les puristes: les boites dites "noires" sont en fait orange pour mieux se signaler après un crash
 
 Bonne réalisation et bon plaisir ...

Quelques fois les spectateurs blasés des prouesses quotidiennes vues à la télévision ne perçoivent pas la contradiction!

Je leur dit alors: "tu peux mettre ta valise noire dans ta voiture blanche mais tente de mettre ta voiture blanche dans la valise noire..."


 
 
Pour modifier les cotes en fonction d'une dimension de départ:

 
 
 
Vous pouvez y changer les paramètres initiaux jeux entre boîtes, épaisseur, taille de la première côte après avoir activé les modifications.
 
 
téléchargez les fichiers .stl de Jean-Philippe Pujol sur cults pour vous servir de votre imprimante 3D pour faire les boites de Lubov Fiedler!

 



19/06/2008
22 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 148 autres membres