Le tord-poignet
Le tord-poignet est un grand classique des tours avec ficelle et de la topologie.
Avant de montrer les casse-tête les plus sophistiqués il est bon de faire le point sur les plus simples qui nous montrent les principes de base en œuvre pour ces casse-tête anciens peu connus des nouveaux amateurs débutants.
Il est répertorié dans le livre 1000 casse-tête du monde entier à la page 120.
Cela peut faire l'objet d'un jeu de société lors d'une réunion familiale en donnant des situations comiques en fonction des tentatives désespérées des participants..
Il faut très peu de matériel:
2 bouts de ficelle attachés chacuns avec une boucle à chaque poignée et entrelacées comme sur le croquis ci-dessous. On demande alors aux participants de se libérer, ce qui peut leur poser un problème quand ils ne connaissent pas l'astuce.
Les tentatives d'explications sont d'ailleurs toujours mal expliquées ou souvent trop longues. Le mieux est évidemment d'expérimenter par soit-même.
exemple de discussion sur un forum avec des croquis, qui donne la solution avec le schéma suivant:
Un exemple de vidéo trop longue et toujours peu pédagogique parce que simulée avec un unique participant qui a mal choisit les angles de prise de vues.
En clair il faut faire passer la corde de l'autre par une boucle entourant un de ses bras et par dessus la main de ce même bras.
L'astuce découle de la propriété des boucles ouvertes et non fermées par une corde continue.
Autres casse-tête déjà vu de la même famille de casse-tête topologiques:
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 194 autres membres