le mucus de limace
j'ai trouvé une relation entre les tomates de mon jardin et les pneus de ma voiture!?
Ces dernier temps j'ai planté des tomates comme l'an dernier et l'an dernier je n'ai récolté qu'une portion congrue de tomates à cause des limaces.
Dans un premier temps j'ai tenté de les détruire pour protéger mes tomates mais en les ramassant je me suis enduit les mains de mucus. Ce mucus est particulièrement surprenant.
Le mucus de limace est une colle qui permet aux limaces de ramper au plafond mais en même temps ce qui permet aux limaces de glisser!
C'est très contradictoire de plus ce mucus colle sur une surface même mouillée...Il est très difficile de s'en débarrasser il ne part pas à l'eau même savonneuse
La tribologie est l'étude des frottements ou collage et de la glisse on oppose généralement ces deux propriétés, elles semblent incompatibles pourtant le mucus de limace possède ces deux propriétés contradictoires en même temps.
Ces propriétés ont attiré l'attention des scientifiques qui lui ont rapidement trouvé une application en chirurgie pour suturer des plaies ou coupures chirurgicales.
https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/22358-Plaies-mucus-limace-refermer
Les limaces sont trop souvent considérées comme des nuisibles du jardin mais leur rôle est aussi indispensable que celui des abeilles pour la pollinisation des fleurs, dans la destruction de la matière en décomposition en particulier:
https://permaforet.blogspot.com/2014/07/cultiver-avec-les-limaces-et-les.html
Les limaces et escargots sont notamment indispensables pour détruire les Blobs des êtres vivants indestructibles.
Alors comment protéger ses légumes tout en respectant la biodiversité? tout simplement en utilisant du cuivre:
https://limaces.com/cuivre-repulsif-efficace-naturel-ecologique.htm
résoudre un problème peut nous conduire à nous poser encore plus de questions....
Car pour rester sur cette question du mucus, il existe différents mucus que nous connaissons tous:
des mucus internes, gastriques ou pulmonaires par exemples
des mucus externes comme ceux des poissons et des crapauds qui permettent de se déplacer plus facilement dans l'eau ou d'échapper aux prédateurs en glissant ou en incorporant des toxines...
Leur analyse chimique en montre la complexité et les variétés:
composé principalement d'une protéine proche de l'albumine. On trouve aussi des glycoprotéines et de la lactoferrine et des antibactériens comme des hypothiocyanites
Une question me taraude l'esprit depuis:
Y a t-il d'autres applications que l'utilisation en chirurgie?
Par exemple les pneus d'une voiture doivent adhérer sur la route. Mais en cas de pluie ou verglas ils glissent!
Est-ce que le fait de les enduire de mucus les ferait mieux adhérer à la route ou provoquerait une augmentation de la glisse dans les cas de route humide ou verglacée?
Pas facile de répondre ni de faire un essai!
J'ai posé la question à un spécialiste du sujet, François Boucher qui a appliqué la science de la tribologie dans l'industrie des lubrifiants, voici sa réponse:
"voila une question dont la réponse est aussi compliquée que de savoir pourquoi " les femmes blondes portent des culottes noires"
Je pense que la bave de limaces peut s'apparenter à une colle qui ne posséde aucun solvant Pierre Gilles De-Genne prix Nobel de chimie
s"était penché sur le probléme sans arriver à le résoudre de façon certaine, en effet ce type de produit rhéographique dépend dans son application de l'état de surface du support sur lequel il est appliqué un état de surface mauvais permet d'augmenter la surface d'adhésion donc l'efficacité de la colle ou de l'anti adhérent.
Je vais essayer de trouver de la doc pour satisfaire ta curiosité (pas celle des femmes blondes évidemment)"
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 194 autres membres