Le 444
Le 444 est tiré du site de Guy Brette qui ne nous dit pas son origine.
Mais il est remarquable par sa simplicité de fabrication qui n'a d'égale que l'élégance de construction même s'il ne présente pas de difficulté particulière pour son montage.
à partir d'un carrelet on coupe 16 carrés dont l'épaisseur est la moitié du coté (un peu fort).
Comme d'habitude la réelle difficulté vient de l'usinage qui doit être très régulier les cotés des carrés ne posent pas de problème mais les épaisseurs qui doivent faire exactement la moitié du coté ne peuvent être obtenues directement à la scie il faut couper un peu large et terminer au ponçage avec un contrôle au pied à coulisse tout en conservant le parallélisme des faces de coupes.
Puis on les assemble en forme de "lit" par simple collage.
ensuite on assemble les "lits" deux à deux en 4 morceaux de 4 carrés qui forment 4 pièces tarabiscotées identiques (d'où son nom) mais qui peuvent s'assembler en cube.
Ce dernier collage peut demander quelques décollage et re-positionnement de l'ensemble en un cube pour obtenir un emboitement correct sans trop de jour. l'astuce mouiller les contre-parties au contact des bords ou la colle va fluer pour éviter le collage de l'ensemble.
Serrer avec des serre-joints sur les trois axes en centrant sur les parties à coller.
Les deux moitiés identiques.
On peut agrémenter l'assemblage de couleurs teintées pour faire de jolis effets.
pas compliqué mais élégant et facile à fabriquer ce casse-tête peut être fait avec une chute qui normalement termine au feu.
étonnant non?
Ne pas hésiter à renforcer chaque collage d'angle avec des tourillons pour éviter les décollages pendant les manipulations surtout pour les collages des lits entre eux sur la tranche qui présentent à la fois une petite surface et un grand bras de levier et qui est donc très sollicité.
Un grand merci à Guy Brette
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 194 autres membres