faire pousser un meuble, une cloture ou une cabane
Le travail du bois nous conduit à abattre des arbres, puis les écorcer et débiter en éliminant l'aubier, puis les faire sécher et les raboter. Une fois corroyés et mis en œuvre nous sommes assez satisfait si le volume du bois restant représente 50% du bois initial. Toutes ces techniques demandent des outils, des machines de l'énergie, un bilan carbone effarant, des affutages et beaucoup de temps de travail. De plus 50% du bois part en déchets.
Il existe pourtant des techniques qui permettent d'utiliser le bois à 100% (si on conserve l'écorce).
Le froissartage et la pousse directe ou plessage.
Le froissartage est la technique utilisée par les scouts en forêt pour construire un camp avec cabanes tables et chaises avec des moyens réduits.
Le plessage consiste à faire pousser le bois en le contraignant à prendre directement la forme finale de l'objet.
Plutôt que débiter un tronc qui pousse en 20 ans avec 50% de perte de matière en débit, rabotage et emboitements, pourquoi ne pas faire directement pousser son ouvrage?
Une première vidéo sur comment faire pousser des chaises.
Une autre vidéos sur les chaises
L'idée peut aussi s'appliquer pour une palissade ou une cabane...
Voire un outil comme la fourche
En inde on fait même des ponts
Certes, il faut alors beaucoup de patience, du temps de pousse et un peu de temps de travail pendant cette pousse pour contraindre le bois à prendre la forme. Mais, le bilan est très positif du point de vue écologique et dégage une esthétique naturelle et surprenante. On change de métier et on passe de menuisier à jardinier, l'outillage se réduit à un sécateur et nos poumons ne risquent plus rien à l'atelier.
Le temps économisé peut être utilisé à penser et réfléchir voire même rêver...
Donc bien que fondamentalement écologique ces techniques rencontrent une opposition étonnante de la part des utilisateurs, comme quoi changer son mode de vie est plus difficile que de changer ses bonnes intentions.
Voir les commentaires sur l’air du bois.
Bibliographie:
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 194 autres membres