Puzzles & casse-tête en bois gratuits à fabriquer, construire soi-même

escalier à trémie réduite

Le dessin d'escalier est un domaine particulier avec des "normes" plus ou moins enseignées depuis très longtemps avec un vocabulaire technique assez précis comme :

marche, contre marche, emmarchement, giron, limon, trémie, noyau, hauteur de marche, nez de marche, module, paillasse, reculement, échappée, élévation, hauteur sous plafond, ligne de foulée, balancement, palier, mur d'échiffre, volée, balustre, rampe, main courante, garde corps, .

Il prend des formes couramment pratiquées comme:

droit, à 1 ou deux quarts tournants, en colimaçon, à marches alternées, à crémaillère ou à limon, etc...

 

Les astuces pour le placer dans un projet de construction neuve ou surtout de rénovation, tournent autour de son encombrement et des problèmes de compatibilité avec l'ensemble de ces éléments qui sont interdépendants et soit disant normalisés donc contraignants, pour avoir la trémie la plus courte ou réduite, l'échappée à toutes les marches, un dégagement de circulation suffisant à l'entrée et à l'arrivée.

 

On peut croire tout en connaitre et ne plus attendre de nouveautés en pensant que tout à déjà été tenté et envisagé. C'était mon cas il y a encore quelques temps jusqu'à ce que l'internet me montre un cas particulier dans des photos de Pinterest.

 

Un autre exemple:

 


 

On remarque immédiatement que cet escalier est en colimaçon et que le noyau n'est pas droit mais incliné dans la diagonale de la trémie qui est elle même très réduite.

Le dessiner n'est pas simple justement à cause de cet astuce. 

En voulant le redessiner pour le comprendre et expliquer je me suis vite aperçu des difficultés et en cherchant sur l'internet je tombe sur une description très explicite et adaptable à d'autres cas qui démontre que ce n'est pas si nouveau, mais simplement peu connu et difficile à comprendre.

 

Le  site en question (cliquez sur le lien)

 

Et surtout leurs images pour le comprendre et le décrire:

 

escalier colimaçon incliné 1.jpeg
 

escalier colimaçon incliné 2.png

 

escalier colimaçon incliné 3.jpeg
 

Je le trouve particulièrement original, astucieux, et parfait pour les cas difficiles de rénovation où la place et les contraintes de trémie réduite nous font penser que ça ne va pas être possible si on pense avec les normes traditionnelles.

On observe aussi, immédiatement que l'espace sous l'escalier est accessible, et lui aussi utilisable!

 

Quelques variantes:

 variante 1.jpg

  

 variante 2.jpg

  

 variante 2bis.jpg

  

variante 3.jpg
 

 

 



17/04/2024
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 191 autres membres