Le domino cube
Le casse-tête du 11 octobre 2014
Le Domino Cube est un casse-tête qui a été créé en 1988 par Oskar VAN DEVENTER un auteur néerlandais.
Il m'a été offert lors de la dernière réunion de la triche à Lyon par Jean-Baptiste (à qui j'ai emprunté les photos du domino cube en Ziricote). D'ailleurs un message privé d'un internaute:
Bonjour
je l ai construit mais impossible a monter.
Serait il possible d en avoir une solution ??
Ce qui montre qu'il est assez difficile à monter.
Ce casse-tête a de curieuses particularités: il est facile à démonter. Mais très difficile à remonter et surtout à monter la première fois lors de sa fabrication, surtout si on laisse les faces avec une même texture et couleur. Car il est très difficile de mémoriser les orientations des essais successifs en raison de ces formes "tarabiscotées" et aussi très proches l'une de l'autre mais toutes différentes pour rechercher la solution de son montage. (même si Gregory dont jean-baptiste parle dans l'article signalé ci-dessus a trouvé facilement il faut savoir que Gregory est un concepteur de case-tête et donc il n'est pas un exemple représentatif de l'amateur moyen).
du point de vue de sa fabrication il ressemble au 444 un casse-tête fabriqué à partir de carrés tous identiques puis collés deux à deux et ensuite en 4 morceaux identiques pour faire un cube complet similaire ou proche pour la fabrication mais pas pour l'assemblage.
il est composé de dominos 1u (unité) d'épaisseur, sur 2u de large et 4u de long. On va d'abord les assembler deux par deux par superposition et à l'équerre.
Puis en répétant l'opération de collage de deux paires on doit obtenir 6 pièces similaires mais toutes différentes de 4 dominos de formes tarabiscotées conformes au dessin ci-dessous (elles sont difficiles à mémoriser) pour faire un "presque cube" à qui il manque deux coins opposés et le centre pour obtenir une forme particulière qui permet de l'identifier immédiatement (voir l'image d'en-tête).
Il a la propriété d'être auto-bloquant une fois monté et présente très peu de jeu entre les pièces. Ce qui lui donne un aspect hermétique et particulièrement compact à première vue.
En partant d'un cube déjà monté, on trouve rapidement un plan de glissement (il en existe deux en fait) en deux parties de 3 pièces qui elles aussi se séparent pour obtenir 6 pièces au total, ces dernières se détachent aussi très facilement une fois les deux moitiés séparées.
Donc si les faces sont repérées par des couleurs différentes il devient alors évident à remonter car les orientations de chaque pièce et les parties des surfaces extérieures sont automatiquement indiquées et le nombre de tentatives pour le montage est particulièrement restreint, voir quasiment évident.
par conséquence, je vous propose d'en fabriquer deux, un avec les faces colorées différemment (personnellement j'ai collé des pastilles colorées sur mon modèle que l'on m'a offert pour retrouver facilement son remontage) et un sans aucun repère. Il sera alors facile d'orienter et assembler les pièces pour celui sans repère, en reconstituant les deux cubes en "parallèle" avec celui colorié comme modèle, sans recourir à une vidéo ou une solution de photos pas à pas en donnant les mêmes orientations à chaque pièce.
Pour fabriquer les pièces:
On part bien entendu d'un tasseau parfaitement rectangulaire de1*2 et d'environ 200 unités de long (si le trait de scie est d'1mm, mais plus 207 minimum pour des scies de 3mm de trait de scie, le cm pour l'unité étant une bonne mesure unitaire).
On débite 48 dominos parfaitement d'équerre et de longueur rigoureusement égale à 4 unités.
On les assemble deux à deux à l'équerre par collage et on peut éventuellement renforcer ces collages par deux clous tête-homme qu'il faut araser rigoureusement pour éviter les décollages accidentels lors des manipulations ou des chocs.
puis on colle les paires deux à deux selon les figures ci-dessous (pour rappel). Les joints de colle sont soulignés en rouge.
après les avoir collés le moindre défaut d'alignement ou d'équerrage risque d'empêcher le montage il faut donc utiliser des calages et coller progressivement en utilisant un banc de collage parfaitement droit comme dans l’article sur la pyramide de cubes. On peut aussi les renforcer par des clous en prenant les mêmes précautions, (renforcer ces collages par deux clous tête-homme qu'il faut araser rigoureusement pour éviter les décollages accidentels lors des manipulations ou des chocs). Lorsque cela est possible pour ce second collage deux à deux.
Fabriquez donc deux jeux complets identiques.
le montage du premier cube
point de départ
Une vue qui permet de repérer les pièces à l'arrivée du démontage ou surtout pour le départ du premier montage selon les mêmes repères par lettres données sur le site d’ISHINO. Mais pas avec la même orientation.
Ou utilisez la séquence photo suivante en regroupant les pièces D+E +F puis A +B +C :
Premier Montage ou Remontage
puis le premier cube une fois monté, on colorie pour les repérer facilement, ses 6 faces par teinture, peinture ou placage (au choix) et on laisse le deuxième domino cube brut.
C'est bien sur ce dernier que l'on propose malicieusement au public.
Les vidéos
La vidéo du domino cube d’Oskar van Deventer sous youtube
Ou celle sous dailymotion: http://www.dailymotion.com/video/x26vct9_domino-cube_videogames
Le démontage (qui sera toujours plus facile)
Je vous laisse le plaisir de trouver le second axe de glissement pour le démontage. Sachez seulement qu'il sépare le cube en deux groupes: A,D,E et F,C,B.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 194 autres membres